Les Grapilleurs…Notre histoire

 

Pour le plaisir du chant et de la musique

Vous aimez chanter ? Vous aimez danser ?

Groupe dijonnais d’animation vocale et instrumentale, composé d’une dizaine de personnes en 2025, les Grapilleurs vous proposent des chants bacchiques et festifs traditionnels, harmonisés à 4 vois mixtes, et des musiques à danser, valses, polkas, mazurkas, bourrées ou scottish, au son de vielle, accordéon diatonique, , flûte et percussions.

Depuis maintenant plus de trois décennies, ils sillonnent les quatre coins du département de Côte d’Or, pour faire redécouvrir à nos compatriotes le riche patrimoine musical bourguignon. Loin d’être chauvins, ils l’exportent un peu plus loin, dans la Bresse, le Jura ou la Haute-Marne, et même dans quelques pays voisins : Belgique, Allemagne, Angleterre et aussi la plus lointaine Lituanie ou la Slovaquie.

En 2005, ils ont sorti deux CDs qui témoignent de la variété de leur répertoire. Depuis, ils continuent de répandre la bonne humeur partout où ils passent, restaurants, châteaux…ou sympathiques petites salles polyvalentes. Ils ne souhaitent qu’une chose : passer avec vous un bon moment, avec des musiques et des chansons d’autrefois.

En 2010, pour fêter leurs vingt ans d’existence, les Grapilleurs ont inauguré un nouveau genre dans leurs chansons : les chants à danser. Avec scottish, bourrées ou valses, ils ajoutent un nouvel atout à leurs manifestations.

En 2025, pour fêter leurs 25 ans, ils ont inauguré une nouvelle formule pour leur concert de Noël : la collaboration avec un conteur bourguignon haut en couleur Jean-Luc Debard, pour vous régaler d’histoires, de chants et de musique, que vous pouvez retrouver dans un nouveau CD.

Venez nous écouter et danser avec nous !

Avec les Grapilleurs, c’est toujours la bonne humeur !

  • en 1992 au Clos de Tart à Morey-Saint-Denis