Alice Bornet décédée le 4 août 2025

Hommage des Grapilleurs

Alice,

Dès le départ, tu as participé à la belle aventure des Grapilleurs, avec les alti pour les chants et ton violon (et occasionnellement d’autres instruments) pour la musique

Musicienne dans l’âme, tu aimais découvrir de nouveaux instruments ou des musiques différentes, comme au pied d’un rempart sur une scie de scieur de long, à la grande surprise du musicien ambulant qui était là pour les touristes.

Tu aimais aussi fureter et aller un peu voir plus loin, pas toujours avec le groupe, donc quelquefois on partait à ta recherche.

Aux Journées Gourmandes, on a ainsi cherché un moment avant de te retrouver, avec Patrick, tranquillement attablés à déguster des huitres…

Merci pour tout ce que nous avons vécu avec toi au cours de ces nombreuses années.

Au revoir Alice

Pierre Berthaud décédé le 27 novembre 2024

Hommage des Grapilleurs

Pour de nombreux Grapilleurs, Pierre était déjà une vieille connaissance par le biais des « Fêtes de la vignes » dans les années 70-80.

En 1988, Pierre est présent dans la petite chorale crée au sein des Compagnons du Bareuzai, puis en 1990 pour la création des Grapilleurs. Que de bons moments passés en chantant autour d’une table, d’une bonne bouteille et avec de nombreuses belles rencontres.

Il sera en particulier à l’initiative de 2 voyages en Europe de l’est, grâce à son carnet d’adresses « folkloriques »

En juin 1998, en Lituanie, ce qui nous a permis de découvrir ce pays sortant à peine du mode de vie soviétique où le folklore est très vivant (ah ! la piscine et le sauna dans l’ancienne usine où nous logions…)

En 2001, c’est la Slovaquie pour le festival de Kokava où on retrouva son copain « Jano » qui nous fit découvrir cette belle région, son chalet dans la montagne … et la slivovitz…

Pierre est resté fidèle dans le pupitre des basses jusqu’à ses ennuis de santé qui l’on empêché de continuer. Nous l’avons retrouvé de temps en temps, en particulier avec Françoise pour leurs 80 ans et récemment, en octobre, car il voulait « pour faire un peu de tri » … nous donner des albums photos retraçant ces belles années.

Et toujours avec quelques chants partagés ensemble, comme nous le faisons aujourd’hui.

Au revoir, Pierre, et continue de chanter là-haut.

Son épouse Françoise qui nous accompagnait souvent l’a rejoint le 5 mai 2025

Patrick Michaud décédé le 15 décembre 2015

Hommage des Grapilleurs

Patrick, tu es arrivé aux Grapilleurs en 1995, bien sûr avec Annie, mais aussi ta vielle et tout ton bagage de musicien trad.

Tout de suite, tu trouves ta place dans le groupe et dans le pupitre des ténors.

 Au fil des répétitions, des animations, nous avons pu apprécier tout ce que tu pouvais nous apporter : travail sérieux, bonne humeur, disponibilité, sans parler des histoires de pêche, de vieux objets récupérés, achats groupés de bons vins, dégustations de quelques bonnes bouteilles ou de situations assez loufoques, comme une sortie de parking souterrain à minuit, dont nous avons beaucoup ri avec toi…

 Après quelques années d’interruption, tu reviens, toujours aussi disponible (sauf quand c’est le moment de la pêche au Québec) pour apprendre une nouvelle voix dans un morceau de musique, un nouveau chant, déguster une bonne terrine ou adapter du matériel comme pour notre spectacle des 25 ans.

 Bien sûr, tu avais quelques exigences, comme trouver un siège à la bonne hauteur pour jouer : ce n’est pas facile de jouer de la vielle quand les cordes arrivent au niveau des dents ou quand elle s’en va toute seule en avant.

 Au fur et à mesure, des anecdotes reviennent en tête, mais ce sera pour une prochaine fois, car, ne t’en fais pas, à un moment ou à un autre, nous te retrouverons, avec Christian et Jean Bernard, pour continuer à jouer et à chanter dans la bonne humeur.

 Pour tout ce que tu nous as apporté, toutes les émotions, tous les moments vécus ensemble,

MERCI PATRICK

Jean-Bernard Perchet décédé le 25 janvier 2015

Hommage des Grapilleurs